Vous le savez, une voiture exige un minimum de soin si vous ne souhaitez pas voir sa carrosserie ternir et prendre un aspect délavé. Mais que choisir entre un lavage automatique et un lavage à la main ? Y’a-t-il une méthode plus recommandée qu’une autre ? Blog Masculin fait le point sur les avantages de ces différentes méthodes de lavage et vous livre quelques conseils.
Le lavage aux rouleaux
Cette technique est la plus plébiscitée car elle ne nécessite aucun effort, est très rapide et c’est de plus la moins onéreuse. Néanmoins, sachez que les rouleaux peuvent parfois laisser des traces, sorte de micro-rayures dues aux fibres des brosses. C’est également dû à la fréquence de passage de leurs longs cils synthétiques. Ceux-ci n’ont pas toujours le temps de se défaire des poussières collectées sur les carrosseries précédentes. Ce sont alors autant de minuscules particules qui sont traînées sur le vernis de votre véhicule, et qui vont jusqu’à le rayer.
Cependant, un nouveau type de brosse, à cils en feutre, évitant les micro-rayures, tend à se généraliser en France. Sachez également que ces brosses doivent être changées tous les deux ou trois ans par l’exploitant de la station. Enfin, n’oubliez pas de baisser votre antenne et de bien fermer les fenêtres de votre véhicule.
Le lavage au jet haute pression
La lavage à haute pression est intéressant pour un lavage rapide ou pour dégrossir avant un nettoyage plus poussé. Il permet également de nettoyer avec précision les bas de caisses et les pare-chocs et évite les micro-rayures car il n’y a aucun contact avec la peinture. Pensez à passer le jet partout et n’hésitez pas, si votre voiture est très sale, à faire un passage supplémentaire au détergent pour un meilleur résultat. Cela évitera qu’une fine couche de graisse et de polluants reste fixée sur la peinture et continue son action corrosive.
Enfin, faites attention à ne pas diriger le jet d’eau vers le moteur car la pression est importante et de l’eau pourrait s’introduire dans les circuits électriques et électroniques.
Le lavage à la main
Le lavage manuel reste la meilleure solution pour laver et prendre soin de votre Mazda 3 d’occasion. Il existe cependant des étapes à respecter et une méthode à adopter pour être le plus efficace possible. Voici les accessoires et produits indispensables au lavage à la main :
- un seau ;
- plusieurs éponges ;
- une vieille brosse à dent ;
- une brosse à ongles ;
- une peau de chamois ;
- des chiffons ;
- du shampoing pour carrosserie ;
- du lave-vitres ;
- un nettoyant spécial jantes ;
- un rénovateur caoutchouc pour les joints.
Pour un lavage manuel impeccable :
- Commencez par les parties les plus sales de votre Mazda 5 d’occasion (seuils de porte, coffre, etc.). Appliquez-vous à bien nettoyer les joints en caoutchouc avec le rénovateur car ceux-ci attirent la poussière.
- Passez ensuite au nettoyage des jantes, en y appliquant le produit spécial et en frottant à l’aide de la brosse à dent pour pouvoir passer dans tous les recoins.
- Terminez par le châssis et les bas de caisse. Pour enlever les moustiques et autres insectes collés sur la voiture, utilisez un bas-nylon plutôt qu’une éponge pour un décollage plus efficace.
- Pour le nettoyage de la carrosserie, préparez un seau d’eau tiède mélangée au shampoing. Mouillez ensuite votre voiture avec le jet d’eau ou de l’eau chaude qui pré-décollera les poussières et les graisses.
- Nettoyez la carrosserie avec un gant de lavage, en commençant par le toit et le pare-brise, puis rincez abondamment pour enlever toute la mousse. Utilisez ensuite une peau de chamois pour sécher la carrosserie et les vitres et éviter ainsi des traces dues au calcaire.
- Enfin, si vous souhaitez redonner à votre Mazda 2 d’occasion l’éclat du neuf, prenez un peu plus de temps pour la lustrer. Après avoir nettoyé toutes les taches, appliquez le produit sur un chiffon et traitez la carrosserie par petites surfaces, d’un mouvement circulaire. Pour un résultat parfait, vous pouvez ensuite appliquer un lustrant de finition.