Rolex, symbole intemporel de luxe et d’excellence, est une marque prestigieuse fabriquant des montres d’une extrême qualité. Mais pourquoi acheter une Rolex ? Et laquelle choisir ? Une montre de ce prix-là nécessite-t-elle forcément de l’entretien ? Réponses sur votre Blog Masculin.
Pourquoi acheter une Rolex ?
Tout le monde parle de Rolex et de ses montres exceptionnelles, mais qu’est-ce que cette marque a de si spécial ? Pour le savoir, il faut regarder en arrière et suivre l’histoire du jeune Hans Wilsdorf, fondateur de l’entreprise.
Hans Wilsdorf fonda Rolex en 1905, avec pour objectif de distribuer des montres-bracelets de qualité à ses clients, montres-bracelets qui, à l’époque, n’étais pas très précises. Or, 5 ans plus tard seulement, Rolex reçoit le premier certificat suisse officiel de bon fonctionnement accordé à une montre bracelet (la Suisse étant réputée pour la précision de ses mécanismes) et moins de 10 ans plus tard, en 1914, Rolex reçoit le premier certificat de précision de classe A de l’Observatoire de Kew, un certificat pourtant réservé aux chronomètres de la marine.
Vous l’aurez compris, Rolex est depuis sa création un symbole d’excellence, qui ne cesse de battre des records mondiaux tant l’ingéniosité de ses équipes est vivace. Ainsi :
- En 1926, Rolex brevette la première montre étanche à l’eau et à la poussière ;
- En 1931, Rolex invente un système de remontage automatique à rotor « Perpetual » que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les montres automatiques modernes ;
- En 1956, Rolex invente la première montre-bracelet affichant le jour de la semaine en toutes lettres sur le cadran ;
- En 1960, Rolex invente la première montre conçue pour résister à 10 916 mètres de profondeur. Ce record sera battu par la marque en 2012 en concevant la première montre qui résiste à 12 000 mètres de profondeur ;
- En 2007, Rolex invente la première montre qui dispose d’un compte à rebours programmable à mémoire mécanique.
Au-delà d’une vision novatrice et technologique de la montre-bracelet, Rolex s’attache également à la grande qualité de ses produits. Non seulement ces derniers possèdent d’excellentes caractéristiques techniques et de robustesse, mais sachez que les montres mises en vente sont toutes passées par des tests en conditions extrêmes, comme par exemple les fermoirs Oysterlock qui sont soumis à 26 tests différents de chute !
Quelle Rolex choisir ?
Pour bien choisir votre Rolex, mieux vaut vous rendre dans l’un des 100 distributeurs de la marque de par le monde. Vous pourrez alors testez par vous-même les différents bracelets, les différentes fonctions des montres, voir les couleurs qui vous tente le plus… Vous pourrez également faire le choix d’une montre très technologique comme d’une montre de plongeur classique, selon la personnalité que vous souhaitez dégager.
Voici les modèles de montres Rolex qui conviennent parfaitement aux hommes :
- La Cosmograph Daytona
- La Datejust et Datejust II
- La Day-date
- L’Air-king
- La Sky-dweller
- La Sea-Dweller
- La Pearlmaster
- La GMT-Master II
- L’Explorer et Explorer II
- La Yacht Master et Yacht Master II
- La Milgauss
- L’Oyster Perpetual
- La Deepsea
- La Submariner
La Rolex Submariner est d’ailleurs la montre la plus vendue de la marque, et sans doute la plus contrefaite. Il faudra donc bien vérifier le certificat d’authenticité de votre montre et vous rendre dans une boutique officielle.
Comment nettoyer sa Rolex ?
Quand on connait le prix des Rolex Submariner, on se dit que la montre à intérêt de tenir longtemps ! Côté mécanique, ce sera le cas. Par contre, pour son esthétique, c’est à vous de l’entretenir et de la nettoyer quand il le faut.
Pour nettoyer le cadran et le boitier de votre montre, deux solutions s’offrent à vous. Si la montre est de faible étanchéité, utilisez un chiffon doux ou une brosse à dent souple et sèche. SI votre montre est bien étanche, nettoyez-là avec de l’eau savonneuse, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon.
Mise en garde : la couronne doit être bien poussée et vissée pour éviter que de l’eau ne rentre dans le boitier. Il est également conseillé de retirer le bracelet de la montre, surtout s’il est en cuir. Enfin, soyez délicat : l’or est très sensible et se raye facilement.
Pour nettoyer le bracelet de votre montre, plusieurs solutions s’offrent encore une fois à vous, en fonction de la matière dans laquelle a été fabriqué votre bracelet :
- En acier : procédez de la même manière que le boitier de la montre ;
- En caoutchouc : utilisez de l’eau savonneuse puis séchez le bracelet ;
- En cuir ou en tissu : frottez régulièrement avec un chiffon doux.
Il faudra également faire réviser votre montre en moyenne tous les 5 ans pour la fiabilité de sa mécanique. A noter, toute montre Rolex neuve dispose d’une garantie internationale de 5 ans.
Et vous, quelle est votre Rolex préférée ?