La préparation de la retraite est un point important afin de passer des jours sereins. Toutefois, il peut être compliqué de s’y retrouver et de comprendre le fonctionnement des régimes obligatoires et supplémentaires facultatifs afin d’en tirer le meilleur parti. La rédaction de Blog Masculin a donc décidé de décrypter les codes de la retraite pour vous aider à mieux appréhender cette étape importante et à en tirer les meilleurs bénéfices.
La retraite obligatoire
La retraite obligatoire comprend deux catégories : la retraite de base et la retraite complémentaire :
- La retraite de base correspond au 1er pilier de la retraite : c’est la pension de base du régime général versée mensuellement. Toutefois, elle ne constitue pas la totalité d’une pension de retraite. S’ajoutent à cette pension les retraites complémentaires comme les régimes ARRCO (pour tous les salariés) et AGIRC (pour les salariés cadres), ainsi que les éventuelles retraites supplémentaires relevant d’épargne personnelle (Assurance-Vie, PERP) ou de régimes d’entreprises (PEE, PERCO) ;
- La retraite complémentaire constitue le 2ème pilier de la retraite obligatoire. Comme son nom l’indique, elle intervient en complément de la retraite de base.
Cet ensemble représente, à lui seul, plus de 95% des prestations versées en France.
Il existe plus d’une trentaine de régimes obligatoires auxquels chaque assuré social est affilié selon son statut professionnel, le plus important d’entre eux étant le régime général des salariés du privé. Ces régimes de retraite ont tous un point commun : une organisation sur la base de la répartition.
Dans ce système, les actifs cotisent pour les retraités actuels et acquièrent des droits pour leurs pensions futures. Ils peuvent, dans certains cas, bénéficier d’une retraite anticipée (retraite avant l’âge légal de la retraite) ou bien d’une retraite progressive (retraite permettant de travailler à temps partiel et de percevoir une partie de la pension retraite).
La retraite supplémentaire
3ème pilier de la retraite après les régimes de base et complémentaires obligatoires, la retraite supplémentaire regroupe différents dispositifs d’assurances facultatifs à la fois collectifs et individuels :
- les contrats d’assurance retraite collectifs et d’indemnités de fin de carrière souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés ;
- les contrats « Madelin » réservés aux indépendants et aux exploitants agricoles ;
- les produits individuels tels que le PERP, la PREFON (pour la fonction publique), le COREM ou encore le régime CGOS (pour les hospitaliers).
La retraite supplémentaire facultative fonctionne, dans la plupart des cas, par capitalisation. Son poids, bien que considéré comme marginal dans le système de retraite global actuel, se renforce années après années, compte tenu des inquiétudes sur les évolutions des régimes obligatoires par répartition.