Comment commercialiser son bois ?

Vous êtes un nouveau propriétaire forestier et vous vous demandez comment on procéde pour commercialiser son bois ? Il existe plusieurs possibilités pour écouler du bois à vendre : on vous explique. Il est par ailleurs conseillé de s’entourer de professionnels de la filière pour mieux valoriser les ressources de votre parcelle.

Commercialiser son bois  : vendre du bois sur pied ou déjà coupé

commercialiser son bois

Vous pouvez choisir la vente de bois sur pied, c’est-à-dire d’arbres non abattus, ou de bois déjà coupé, dit « façonné », d’arbres abattus. Ces deux solutions présentent chacune des inconvénients et des avantages :

  • La vente de bois sur pied : le vendeur désigne des arbres à récolter et il revient à l’acheteur d’effectuer l’exploitation et l’enlèvement des bois achetés, d’après le règlement national d’exploitation forestière. Il est possible de le vendre en bloc (en lot indissociable) à un prix convenu à l’avance ou à la mesure (à l’unité). Le plus souvent, les arbres désignés sont vendus en bloc. Il s’agit du mode de vente de bois le plus courant en France.
  • La vente d’arbres abattus : dans ce cas, le vendeur réalise lui-même la récolte du bois, la coupe et éventuellement le débardage, c’est-à-dire le transport des arbres abattus sur le lieu de coupe vers le lieu de dépôt provisoire. Ici aussi, le bois peut être vendu en bloc ou à la mesure. Ce mode de vente est plutôt réservé aux producteurs expérimentés qui veulent conserver la maîtrise de l’exploitation pour la valoriser eux-mêmes. Ils ont ainsi une réelle prise sur la qualité du travail effectué.

Dans tous les cas, un contrat de vente doit être établi, mentionnant différentes informations : les désignations du vendeur et de l’acheteur, la situation de la coupe, le nombre d’arbres vendus et leur marquage, les prix, les conditions d’exploitation…

Demandez conseil aux professionnels  du secteur de la forêt privée

Demandez conseil aux professionnels pour la sélection des arbres à vendre, l’estimation de la valeur des bois, la coupe et le type de vente, afin de rentabiliser au mieux l’exploitation de votre forêt. C’est au propriétaire forestier que revient la décision finale.
Vous pouvez vous adresser à une coopérative forestière, à un syndicat de propriétaires forestiers, au CNPF (Centre National de la Propriété Forestière)… Vous pouvez aussi vous rentre sur le site Internet des Nouveaux Propriétaires Forestier, qui vous dirigera vers les bons interlocuteurs autour de vous.

Enregistrer

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez