Saviez-vous que selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), en France on estime à 382 000 le nombre de cambriolage par an, ce qui revient à un cambriolage toutes les 90 secondes ? Face à cette hécatombe, quels sont les bons réflexes à adopter pour se protéger des cambriolages ? On fait le point.
Quelles sont les techniques de cambriolage employées par les voleurs ?
La première chose dont ils s’assurent avant de cambrioler une maison ou un appartement, c’est qu’il n’y ait personne. En plus d’une surveillance des habitations qui les intéressent, ils peuvent également téléphoner pour s’en assurer.
Si vous repérer un tas de prospectus sous votre boîte aux lettres, soyez vigilants. C’est une technique souvent utilisée par les cambrioleurs pour savoir si une habitation est occupée ou non.
Si à proximité de la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement, vous remarquez un signe étrange, cela peut être la marque d’un repérage en vue d’un éventuel cambriolage. Nous vous conseillons de le redessiner sur un papier avant de l’effacer. Portez ensuite cette inscription à la police ou à la gendarmerie qui saura l’identifier et vous conseiller sur ce qu’il faut faire avant que votre porte soit fracturée et que vous deviez faire appel à un serrurier 24h 24 afin de la réparer.
Quels sont les accès à protéger des voleurs ?
Bien entendu dans les appartements, les accès à protéger sont la porte d’entrée et les fenêtres les plus accessibles. Vous devez être vigilants à ce que votre porte d’entrée soit bien équipée d’au moins 3 points de fermeture, d’une serrure homologuée A2P, et que le cylindre de la serrure ne dépasse pas à l’extérieur de la porte.
Vérifiez également que votre porte d’entrée possède des cornières anti-pince, qui permettent de protéger la jointure entre la porte et le bâti.
La maison quant à elle possède d’autres dangers supplémentaires, comme les portes fenêtres, les portes de garage, les volets trop fragiles, etc.
Nous vous conseillons de placer des grilles à vos fenêtres les plus exposées et de faire installer des détecteurs de présence à l’extérieur de votre maison.
Si votre habitation à de nombreux points faibles en ce qui concerne sa sécurité, vous pouvez également faire installer une alarme via un service de télésurveillance.
Votre habitation est-elle assez sécurisée ?
Si vous habitez Paris et ses environs, il est possible de vous rendre auprès de la préfecture de Paris. Celle-ci a mis en place pour les particuliers et les professionnels qui le souhaitent, un service d’information sécurité (S.I.S) depuis 1982. Ce service reçoit gratuitement et sur rendez-vous toutes les personnes ayant un logement ou un local commercial à sécuriser.
Sinon vous pouvez également par exemple demander conseils à une entreprise de dépannage serrurier à Chambéry ou ailleurs selon où vous résidez, qui saura vous dire rapidement si votre porte est assez sécurisée ou non.
Plus d’informations sur le service d’information sécurité (S.I.S) proposé par le préfecture de Paris en allant sur : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Vous-etes-victime/Atteintes-aux-biens/Cambriolages