Saviez-vous qu’il n’est pas autorisé d’afficher ce que l’on veut où l’on veut ? La publicité extérieure est en effet soumise à une réglementation stricte.
Une réglementation pour quoi faire ?
La réglementation concernant l’affichage comme support de publicité n’est pas récente. Elle date en effet de 1902. A l’origine elle définissait un cadre de protection pour le patrimoine historique, artistique et culturel. Au fil des années, ses objectifs ont été élargis à la protection des sites classés et des monuments naturels. L’objectif de cette réglementation est depuis toujours de préserver la qualité du cadre de vie, de lutter contre les nuisances visuelles, tout en garantissant le respect de la liberté d’expression, de la liberté du commerce.
Quelques grandes règles
La réglementation qui régit la publicité extérieure est particulièrement complexe. Ainsi, pour chaque type d’affichage découle des contraintes précises. Par exemple, pour une publicité lumineuse sur bâche mircoperforée, il faudra prendre en considération :
- Les règles de surface ;
- Les règles de luminance ;
- Les règles d’extinction des publicités lumineuse, qu’elles soient numériques ou non.
Les dispositifs de dimensions exceptionnelles liés, par exemple, à des manifestations temporaires, devront faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable, respecter une durée prédéfinie ainsi que les règles d’implantations.
Mais il n’y a pas que les grandes surfaces d’affichages qui sont réglementées. Le micro-affichage l’est aussi. Ainsi, avant la loi ENE (Engagement National pour l’Environnement), le code de l’environnement interdisait à la publicité de recouvrir une vitrine. Depuis, la loi a évolué et elle permet désormais la présence de micro-affichage sur les devantures des établissements. Affichettes, vitrophanies adhésives et autres supports de communication ont encore de beaux jours devant eux.
Le quizz ci-dessous met en évidence la complexité de la réglementation liée à la publicité extérieure.
On l’aura compris, avant de se lancer dans la création d’une publicité extérieure, il est impératif de définir le support et de se renseigner sur les contraintes et les règles d’affichages et d’implantations qui lui sont rattachées.