S’il n’existe pas de maladie nommée « arthrose prématurée », il arrive toutefois que les symptômes apparaissent chez certaines personnes bien plus tôt que la moyenne, à savoir autour de 50 ans. Quelles sont les causes de ce phénomène et comment s’en protéger ? Explications.
L’impact du surpoids
L’obésité est l’un des principaux facteurs expliquant l’apparition de l’arthrose prématurée des membres inférieurs, les articulations des jambes étant davantage sollicitées chez les personnes en surpoids.
Dans cette situation précise, l’adoption d’un régime nutritionnel adapté et la pratique d’une activité constituent les principales solutions pour lutter contre l’arthrose. Une perte de poids peut en effet permettre une réduction des crises et une diminution de l’intensité de la douleur.
Le sport et l’arthrose
La pratique d’un sport de haut niveau de manière continue et prolongée est aussi un élément pouvant expliquer le phénomène de l’arthrose prématurée, en particulier chez les grands sportifs ayant débuté leur carrière très tôt.
Cependant, il ne s’agit que d’une très faible proportion des cas. Il n’est donc pas nécessaire d’arrêter le sport ! Au contraire, pratiquer une activité physique est primordial pour maintenir la tonicité musculaire, à condition bien sûr qu’il s’agisse d’un sport adapté à votre état de santé et approuvé par votre médecin.
Les traumas non soignés
Un traumatisme mal soigné ou non détecté au niveau des articulations représente également une cause d’apparition prématurée de la maladie. La douleur de l’arthrose va alors apparaître progressivement, au fur et à mesure que l’articulation concernée va s’abîmer.
S’il n’existe pas de méthode miracle, le choix d’un traitement associant l’efficacité des médicaments à celle des mesures non médicamenteuses participe largement à la réduction de la douleur. Le traitement de la coxarthrose combine par exemple :
- La réalisation d’exercices de rééducation ;
- La réduction éventuelle d’une surcharge pondérale ;
- La prise potentielle de médicaments pour soulager les poussées aiguës, notamment grâce aux anti-inflammatoires.