Cette année c’est décidé, vous partez entre potes/en famille/en couple (rayez la mention inutile) au camping ! Mais qui dit vacances au camping, dit vacances en communauté, confort relatif et crainte de la météo. Mais c’est aussi synonyme de convivialité, d’air pur et de grands espaces et quelque part, d’aventure. Sortir de sa zone de confort demande néanmoins un peu de préparation. Blog Masculin vous épaule pour préparer votre séjour et ne rien oublier.
Sur la route
Pensez à préparer une petite pochette avec tous vos papiers d’identités selon votre destination : visa, passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte vitale…
Pour vos déplacements, pensez au GPS (il est possible d’installer des applications GPS directement sur votre smartphone) ou une carte routière si vous en avez l’habitude.
Prévoyez des sacs poubelles pour jeter vos déchets de pic-nic, de l’eau pour vous hydrater et de la monnaie pour les péages.
Les vêtements et accessoires
Dans votre valise (ou sac à dos), prenez le strict minimum en fonction du nombre de jours sur place et de votre destination. Sous-vêtements et chaussettes en nombre suffisant, t-shirts, vêtements légers, jeans et chaussures habillées pour sortir, baskets et chaussures de rando, tongs (pour naviguer dans les sanitaires communs), linge de bain…N’oubliez pas la casquette ou le chapeau et les lunettes de soleil et bien sûr, le drap de plage !
Prévoyez également un ou deux pulls pour le soir, un coupe-vent ou un imperméable. Des bottes de pluie peuvent également être utiles.
L’hygiène et la santé
Dans votre trousse de toilette, glissez le nécessaire : brosse à dents, dentifrice (un pour deux), peigne, coton tige, coupe-ongle, déodorant, parfum, savon, shampoing, crème hydratante et un peignoir, bien utile pour rejoindre votre emplacement sans vous habiller dans les cabines de douches étroites et humides du camping.
On n’oublie pas le papier toilette !
Prévoyez une petite trousse à pharmacie avec votre traitement habituel si vous ne avez un, du coton, du désinfectant, des pansements, de l’anti-moustique…
Pour la vie quotidienne
Il va falloir apportez avec vous quelques éléments de cuisine, sauf si vous prévoyez de manger à l’extérieur pendant tout le séjour. Il va donc falloir apporter un réchaud à gaz, des cartouches, une poêle et une casserole, des assiettes et couverts, des verres, un ouvre-boîte, une paire de ciseaux, un briquet, des filtres à café et des sacs poubelles. Le décapsuleur et le tire-bouchon font bien entendu partie du voyage !
Pour stocker vos aliments, pensez à la glacière et aux boîtes hermétiques. Attention aux fourmis.
N’oubliez pas de prendre une bassine, une éponge et du liquide vaisselle. Des pinces à linge et une corde peuvent également être bien utiles.
Une table et des chaises de camping seront appréciées.
Parlons maintenant de votre habitation. Si vous choisissez de dormir en tente, veillez à en choisir une de bonne qualité et qui offre suffisamment d’espace.
Prenez également un tapis de sol, une bâche pour le sol, des matelas gonflables ou matelas de camping, des duvets bien chauds, une lampe de poche (pratique pour rejoindre les sanitaires la nuit)…
Pour occuper les soirées, jeux de société, jeux de carte, magazines et livres feront l’affaire. Souvent, les campings organisent des soirées thématiques. L’occasion de rencontrer du monde !
Alors, prêts pour la grande aventure ?