L’hôte d’accueil représente l’image de l’entreprise qui l’emploie. En effet, il est le premier interlocuteur des visiteurs. Zoom sur un métier souvent méconnu.
Le métier d’hôte(sse) d’accueil a longtemps souffert de désinformation et a été victime des clichés. Loin de la potiche souriante, les hôtes ont une réelle mission de service et d’accueil. Blog Masculin dit stop aux idées reçues et vous en dit plus sur ce métier aussi ouvert aux hommes (en 2007, la part des hommes dans ce métier correspondait à 20%).
Hôte d’accueil : en quoi ça consiste ?
Les missions de l’hôte d’accueil sont diverses et variées selon les lieux ou entreprises où il exerce. Aux missions d’accueil proprement dites et à l’information du public, s’ajoutent des tâches de réception téléphoniques et de secrétariat.
Où exercer ce métier ?
Les missions peuvent donc être légèrement différentes selon le lieu où l’hôte exerce.
Un magnifique comptoir d’accueil de chez www.mobilier-de-bureau.fr
En entreprise, l’hôte, derrière son comptoir d’accueil, oriente les visiteurs dans les locaux. Il peut également gérer les réservations de taxi ou satisfaire les demandes d’informations des visiteurs ou des employés. En plus des tâches de secrétariat, il assure le rôle de standardiste.
Dans les structures touristiques, l’hôte est amené à informer le public sur la région (hébergements, sites à visiter…) et peut dans certains cas s’occuper des réservations.
Les hôtes qui exercent dans les aéroports sont chargés de l’accueil au sol des passagers ainsi que de l’embarquement.
Dans l’hôtellerie, l’hôte assure les arrivées et les départs des clients et donne des renseignements touristiques.
Dans l’administration, les hôtes guident les visiteurs et les aident dans leurs démarches.
Quelles sont les compétences requises ?
C’est un métier dans lequel le physique compte beaucoup. L’hôte se doit donc d’avoir une excellente présentation et être doté de qualités relationnelles. Il doit également avoir une bonne élocution et être diplomate. Face au rush, il doit pouvoir faire face au stress tout en restant disponible et courtois.
La pratique d’une langue étrangère est un plus, ainsi qu’une bonne culture générale. Si de nombreux hôtes sont autodidactes, les employeurs recrutent davantage des candidats possédant un niveau de formation de Bac 2 ou plus.
Une possibilité d’évolution ?
Si l’hôte possède un bon niveau de culture générale et maîtrise les outils informatiques, qu’il est sérieux et assidus, il peut tout à fait évoluer dans ce milieu en devenant par exemple chef hôtes. Il est ainsi amené à encadrer les équipes d’accueil.
Il peut également s’orienter par la suite dans les secteurs du commerce, du tourisme ou de l’hôtellerie.