A l’image de James Bond, bien souvent on a l’habitude d’apprécier les spiritueux dans des cocktails, que ce soit dans une Vodka Martini ou à l’occasion d’un Rhum Collins par exemple. Pourtant les alcools forts peuvent très bien se savourer pour leur propre valeur à condition de savoir les déguster. Voici quelques trucs à connaître pour les apprécier à leur juste mesure.
Quel verre choisir ?
Après avoir choisi son whisky, il faut le déguster dans un verre approprié. Dans ces circonstances, le flacon dans lequel vous allez boire votre whisky ou n’importe quel autre spiritueux, va être particulièrement important. Il est préférable d’utiliser un verre tulipe, ce qui permettra de conserver tous les arômes à l’intérieur du verre pour les concentrer.
Quelle technique pour déguster un spiritueux ?
Lorsqu’on boit un spiritueux, qu’on ait choisi une vodka ou qu’on ait choisi une téquila, le plus dur est de ne pas se brûler en le buvant pur.
Pour cela il suffit tout simplement de ne pas mettre le bout de sa langue dans le verre. En effet le bout de la langue est très sensible à l’éthanol, ainsi qu’aux variations de température. Autre conseil, buvez par petites gorgées et si vous voulez bien sentir les arômes du spiritueux, à la différence d’un verre de vin, il faut placer votre nez en hauteur au-dessus de votre verre.
Quelle est la bonne température pour les apprécier ?
Hormis la vodka ou le gin (qui comme tous les alcools blancs se consomment frais, autour de 5°C), les autres spiritueux se dégustent à température ambiante.
Bon à savoir également, les puristes ne rajoutent jamais de glace dans leur verre. Mais si vous préférez boire votre verre de spiritueux accompagné d’un glaçon, mettez-en un gros qui fondra moins vite.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.